750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
14 février 2011

Sablés de notre enfance

L'envie m'a prise de faire des petits gâteaux au beau milieu de la nuit. Impossible à 2 heures du mat' de faire les courses, alors il fallait improviser avec ce qu'il y avait dans mes placards ! Alors, hop, des petits sablés ! J'en fais régulièrement, ils ont nécessité quelques mises au point au niveau des proportions, mais j'ai trouvé la recette qui me convient. Des petits gâteaux à grignoter, qui se conservent facilement plusieurs jours, à sortir pour le café, le petit déjeuner ou en cas d'invités surprises, et tellement simples à faire ! J'avais donc envie de la partager avec vous...

DSCF2174



Pour une trentaine de petits sablés :
- 125g de beurre
- 150g de farine
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Faire fondre le beurre. Y ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors l'oeuf et le sel, et fouetter à nouveau le tout.

Incorporer la farine en mélangeant du bout des doigts et former une boule. La placer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Etaler la pâte (sur une épaisseur d'environ 5mm). La découper avec des emporte-pièces et déposer les sablés ainsi formés sur une plaque beurrée. Si vous trouvez que ça fait trop de beurre, vous pouvez utiliser une feuille de papier cuisson !

Enfourner pour 13 à 15 minutes en  fonction de votre four, il faut les sortir au moment où ils commencent à dorer.

Au sortir du four, ils sont légèrement moelleux mais ils durcissent rapidement en refroidissant, pour prendre cette consistance caractéristique des sablés. Et surtout, la cuisine sent tellement bon !!!

Mon astuce pour Noël : choisir des emporte-pièces sur le thème de Noël. Avant d'enfourner les sablés, y faire un petit trou. Quand les sablés seront froids, vous pourrez y passer un ruban et les accrocher dans l'arbre, pour un sapin gourmand à picorer tout au long des fêtes ! Mmmm...

DSCF1985

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité