750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
6 mars 2011

Le gâteau que l'on croit sorti de chez le pâtissier...

En ce moment, je suis dans ma période "bavarois". J'adore la légèreté de ces gâteaux qui finissent les repas sur une note colorée et sucrée. Donc, je tente des recettes différentes, en variant les goûts, les couleurs, les bases... Seule la forme reste inchangée, faute de moule adéquat !

Pour une occasion un peu spéciale, je cherchais un gâteau qui ferait son effet, et qui terminerait un repas dans la bonne humeur. J'avais envie d'épices, de poires (mon bavarois préféré, depuis toujours !), de chocolat (comment y résister, associé à la poire ?). J'avais trouvé une recette ici, et après l'avoir lue, relue et étudié à fond, je l'ai un peu modifiée, mais pas de grand chose. Elle est très bien comme ça, mis à part pour le fondant au chocolat, qui est à mon avis plus une mousse et est un peu gras. Défi relevé, et haut la main ! Comme il en restait, mon amoureux l'a partagé avec ses collègues le lendemain, qui croyaient tous qu'il venait de chez le pâtissier ! (le gâteau, hein, pas mon amoureux !) Une jolie réussite, donc, qu'il me fallait partager avec vous...

Bavarois à la poire, mousse de chocolat et base aux speculoos

DSCF2301

Pour un bavarois en cercle de 22 cm (environ 8 personnes)

Pour la base au speculoos

- 200g de speculoos réduits en poudre

- 80g de beurre fondu

Pour la mousse au chocolat

- 200g de chocolat noir à patisser

- 6 oeufs

- une pincée de sel

Pour le bavarois poire

- 35 cl de crème fraiche liquide très froide

- une grosse boîte de poires au sirop

- 75g de sucre glace

- 4 feuilles de gélatine

Pour le miroir de poires

- la moitié du jus de la boîte de poires au sirop

- 50g de sucre glace

- 2 feuilles de gélatine

 

1. Le fond aux speculoos

Mélanger le beurre fondu au speculoos. (Pour cette recette, j'avais fait les speculoos moi-même, et les avais fait cuire un peu moins longtemps que prévu pour qu'ils conservent leur moelleux. Du coup, je n'avais pas ajouté de beurre. Cela dépend en fait de la matière grasse que l'on veut ajouter, ou non, et de si l'on préfère une base craquante ou fondante.) Mettre au fond du cercle en une couche régulière et réserver au frais.

2. La mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et ajouter les jaunes au chocolat. Bien mélanger. Monter les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Couler dans le cercle en couche régulière et réfrigérer pendant une heure minimum (souvent, un peu plus de temps est préférable).

3. Le bavarois aux poires

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.
Mixer les poires égouttées avec 5 cuillères à soupe de jus. Chauffer 100g de cette puréey faire fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire. Couler la préparation dans le cercle et réfrigérer une bonne heure.

4. Le miroir aux poires

Chauffer le jus de poire et y faire fondre les feuilles de gélatines ramollies dans l'eau froide. Y ajouter le sucre glace en fouettant et laisser refroidir un quart d'heure environ. Couler dans les cercles par dessus le bavarois, et remettre au frais pour plusieurs heures.

 

Au moment de servir, démouler à l'aide d'un sèche cheveux si nécessaire. Bon appetit !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour votre reponse rapide :) promis des samedi je vous enverrais une photo !
C
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à charnière avec fond amovible, mais les cercles à pâtisserie conviennent également très bien. Aidez-vous d'un sèche cheveux passé sur les pourtours du cercle au besoin pour le démoulage.<br /> Il faut bien laisser le gâteau reposer au moins une heure au frais (un peu plus, c'est mieux pour la mousse au chocolat, je l'ai laissé reposer deux bonnes heures), puis, une fois qu'il est fini, au réfrigérateur pendant plusieurs heures (3 à 4 minimum). Ceci dit, quand on le fait la veille, il est toujours meilleur après avoir reposé pendant 24 heures.<br /> Bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre gâteau, je le publierai sur mon blog avec un lien vers le vôtre si vous en avez un.
L
bonjour<br /> Je souhaiterais réaliser ce gâteaux ce week end,novice dans ce domaine j'ai quelques questions à vous poser :quel moule dois je utiliser (moule à charnière)? dois je mettre au congélateur, ou seulement au réfrigérateur ?combien de temps le gâteau doit il reposer ?<br /> <br /> merci d'avance <br /> laetitia
Publicité