Une nouvelle idée qui se glisse partout, aussi bien en entrée qu'en apéro, pendant un pique-nique ou quand on a des invités, à emmener chez belle-maman le dimanche... Bref, je vous laisse choisir ce que vous en ferez ! Toujours est-il que la fougasse passe toujours particulièrement bien. Et que dire de son odeur qui parfume la maison quand elle cuit dans le four, c'est juste divin ! Ces plaisirs ajoutés à celui de tripatouiller à mains nues une pâte bien soyeuse, ce n'est que du bonheur...

DSCF2394

Pour environ 6 fougasses moyennes :

- 500g de farine

- 20 cl d'eau tiède

- 10 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe pour dorer les oignons

- 1 sachet de levure de boulanger

- 5g de sel

- 1 oignon

- 1/2 bûche de chèvre

Laisser gonfler la levure pendant quelques minutes dans l'eau tiède. Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure et le sel ; faire un puits, et y verser l'eau avec la levure et l'huile d'olive. Pétrir pendant 10 minutes, la pâte doit être soyeuse, non collante mais pas sèche, voire même un peu grasse. Mettre à lever dans un eudroit chaud pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 170°C.

Couper l'oignon en tout petits morceaux et les faire revenir dans de l'huile d'olive. Les laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, couper la buche de chèvre en petits dés. Mélanger le chèvre et les oignons à la pâte en chassant l'air.

Former des petites boules et les déposer sur la plaque du four. Mettre à cuire pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que les petites fougasses dorent. Servir chaud, tiède, froid, comme vous aimez !

 

L'avantage de cette recette est qu'elle se décline à volonté : olives, tomates séchées, lardons, herbes... elles n'ont de limites que votre imagination !

Bon appétit !!!