La pâte feuilletée, on en a toujours besoin à un moment ou à un autre : pour faire une tarte, bien sûr, mais aussi de petits feuilletés apéritifs, des tourtes, des patés en croute, des petits chaussons... Sucrée ou salée, elle s'accorde avec tout, et contrairement aux idées reçues, elle est simplissime à faire, il suffit juste d'avoir un peu de temps devant soi. Et encore, on peut la faire en plusieurs fois. En plus, ça revient vraiment peu cher. Un jour, je me suis lancée, et depuis, plus aucune pâte feuilletée toute prête n'a droit de cité dans ma cuisine !

Le feuilletage, c'est une alternance de couches très fines de pâte et de beurre, obtenues grâce au pliage. Une technique qui, une fois qu'on l'a comprise, est d'une simplicité enfantine et que l'on retrouve ensuite dans des préparations comme par exemple les croissants.

Voici donc la recette et la technique, mais attention : vous non plus vous ne pourrez plus vous en passer !

Pour deux pâtes à tarte de taille standard :

- 200g de farine

- 10 cl d'eau tiède

- 150g de beurre

- 6g de sel

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l'eau tiède et 15g de beurre coupé en petits dés. Travailler à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène. Inciser le dessus en croix à l'aide d'un couteau, couvrir le saladier d'un film plastique et placer une demi heure au réfrigérateur.

DSCF2406

Je vous l'accorde, ma boule n'est pas très belle...

Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail fariner. Ouvrir la boule par la croix (attraper les cotés et les tirer, puis les aplatir à l'aide d'un rouleau à patisserie).

Abaisser le reste de beurre (135g) en carré et le placer au centre de la croix ainsi formée.

DSCF2407

Mon carré de beurre et ma croix ne sont pas bien beaux non plus...

Refermer les côtés de la pâte sur le beurre en soudant bien les bords de façon à ce que le beurre ne puisse pas s'échapper, comme dans une enveloppe.

DSCF2408

Aplatir la pâte en une bande tout en longueur.

En ramener les extrémités l'une sur l'autre de façon à plier la pâte en trois.

DSCF2410    

Oh, ma main !

DSCF2409  

Tourner la pâte d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et recommencer la même opération (abaissage de la pâte, pliage, tour). Vous avez maintenant fait deux tours. Marquer l'endroit où vous vous êtes arrêté en faisant deux petits trous sur la partie de la pâte qui se trouve devant vous, ce qui vous permettra de vous souvenir de combien de tours vous avez déjà effectué, et de la position de la pâte.

DSCF2411

Placer à nouveau la pâte au réfrigérateur pour une demi-heure.

Recommencer la même opération que ci-dessus (abaissage de la pâte, pliage, tour) deux fois. Vous avez maintenant effectué quatre tours. Marquez la pâte avec quatre petites marques et replacer au réfrigérateur pour une demi-heure.

DSCF2412

Sortez à nouveau la pâte et recommencer encore la même opération. Vous avez fait six tours en tout et la pâte est prête à être utilisée. Si vous ne l'utilisez pas immédiatement, une fois ces six tours effectués, replacez-la au réfrigérateur et redonner lui un tour au moment de l'utiliser.

 

Et voilà. Vous avez une pâte feuilletée maison d'un goût incomparable ! Trop facile, non ?