750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
2 avril 2011

Bavarois exotique, tout frais et aérien

Et non, je ne suis toujours pas sortie de ma phase bavarois à gogo ! Le dernier en date : un bavarois deux saveurs, coco et mangue. Je l'ai monté sur une base de petits beurres écrasés, mais à mon avis, une génoise à la coco aurait mieux convenu ! C'était un peu trop lourd avec les petits beurres, et ça cassait un peu le côté aérien des mousses. Mais malgré tout, c'était un bon moment !

DSCF2416_bl

(Désolée, la photo est atroce !)

Pour la mousse mangue :

- 1 grosse mangue bien mûre

- 50g de cassonade

- 20 cl de crème entière liquide très froide

- 3 feuilles de gélatine

Pour la mousse coco :

- 200ml de lait de coco

- 60g de noix de coco râpée

- 4 jaunes d'oeufs

- 50g de cassonade

- 20cl de crème liquide très froide

- 2,5 feuilles de gélatine

Pour le miroir à la mangue :

- jus de mangue récupéré sur le fruit qui a servi pour la mousse

- 2 feuilles de gélatine

 

La mousse à la mangue :

Couper la chair du fruit et le passer au blender. Passer ensuite cette purée au chinois et réserver le jus (n'en laisser qu'un tout petit peu dans la purée de mangue).

Mettre la purée dans une casserole avec la cassonade. Chauffer et y faire fondre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer à la mangue. Couler la préparation sur la base du gâteau, dans le cercle, et placer au frais pour au moins une heure.

 

La mousse à la noix de coco :

Dans une casserole, sur feu moyen, battre la cassonade avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter progressivement le lait de coco et la noix de coco rapée ; fouetter jusqu'à obtention d'une consistance épaisse et mousseuse. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide, continuer à fouetter hors du feu. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien épaisse. L'incorporer à la préparation. Couler sur la préparation à la mangue. Mettre au frais pour au moins une heure.

 

Le miroir à la mangue :

Récupérer le jus de mangue réservé et le faire chauffer. Y faire fondre les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes et couler sur les mousses. Réserver au frais quelques heures avant de servir.

 DSCF2419_bl

Petite astuce : Il me restait quatre blancs d'oeufs à la fin de cette préparation, j'en ai fait des macarons de Montmorillon qui ont très bien accompagné la fin de repas après le bavarois ! Trop bon ! (La recette ici) Et puis, rien ne se perd !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummmmmmmmmmm! j'en veux!
G
Magnifique ce bavarois !
Publicité