750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
5 avril 2011

Pintade farcie caramélisée aux épices

J'adore associer la volaille aux fruits secs et aux épices. C'est pour moi un moyen de voyager un peu, sans sortir de ma cuisine, et de faire partager mes rêveries à ceux qui le mangent avec moi !

Un plat réalisé pour la première fois il y a quelques temps déjà, mais refait de temps en temps depuis ! J'avais trouvé la recette sur internet (ici), et après quelques modifications (très légères, la recette étant déjà parfaite ! j'ai notamment enlevé les pistaches car je n'en aimais pas la texture), nous l'avions mangée pour Noël, pour changer un peu de la traditionnelle dinde. Le moelleux de la pintade, la douceur des fruits secs, le sucré du miel, les épices... Un plat complet particulièrement apprécié et avalé avec plaisir !

DSC00596

Pour 4 personnes :

- 1 pintade

- 6 abricots secs

- 4 dates

- 100g de semoule à couscous

- 2 cuillères à soupe de miel liquide parfumé

- 2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe de fond de volaille en poudre

- 10 graines de cardamome

- deux cuillères à café de cumin

- 3 étoiles de badiane

- 50g de beurre

- sel et poivre

Découper les dattes et les abricots en dés. Saler et poivrer la semoule et la faire gonfler avec 10 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. Ajouter le beurre, et les fruits secs, et égrainer à la fourchette.

Farcir la pintade avec la semoule, recoudre l'ouverture ou la maintenir avec des piques en bois. Poser la volaille dans un plat.

Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6).

Eplucher et hâcher l'ail. Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter les épices et les faire torréfier 1 minute en les remuant dans l'huile chaude avec une spatule. Verser alors le miel, l'ail et le fond de volaille dilué dans 25 cl d'eau bouillante. Faire réduire 10 minutes sur feu moyen en remuant, saler, poivrer, et napper la pintade avec la préparation épicée.

Enfourner la pintade pour 1 heure au minimum en l'arrosant de jus régulièrement. Servir au sortir du four, arrosé du jus de cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité