750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
28 avril 2011

Crème super légère au chocolat et à l'agar-agar

Ca y est, je me remets à ce blog après les fêtes pascales ! J'ai un peu abusé du chocolat, je l'avoue (et aussi des dragées, puisque nous étions de baptême la veille de Pâques), mais je ne m'en lasse pas !Mon truc à moi, c'est le chocolat au lait, sous toutes ses formes, fourré ou pas, en friture, en gros oeuf de Pâques, en tablette, en barre chocolatée... Bref, je suis un peu addict. Pourtant, curieusement, je ne suis pas une grande fana des desserts au chocolat, que je trouve souvent trop lourds et trop sucrés. Mais pour Pâques et Noël, deux fois par an, je me lâche !

L'inconvénient, c'est la balance qui le dévoile ! Alors, je me lance dans des desserts tout légers pour limiter les dégâts, comme cette crème au chocolat réalisée pour cette fois avec du cacao en poudre non sucré. C'est simple à faire et toujours très bon !

DSCF2651

Pour quatre personnes :

- 1/2 l de lait

- 360g de fromage blanc

- 2g d'agar-agar

- 3 cuillères à soupe de cacao (ou l'équivalent en chocolat noir râpé)

- 4 jaunes d'oeufs

- 70g de sucre

Faire chauffer le lait et l'agar-agar dans une casserole, jusqu'à ébullition. Ramener ensuite à feu doux et ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre en fouettant vigoureusement. Laisser cuire en remuant bien, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter le cacao ou le chocolat, bien mélanger.

Fouetter le fromage blanc bien froid. Hors du feu, l'incorporer au mélange. Couler le mélange dans des ramequins individuels et laisser refroidir quelques minutes, puis placer au réfrigérateur pour au moins deux heures.

DSCF2653

Après avoir réalisé cette recette, il vous reste des blancs d'oeufs... Idée recette pour les utiliser et accompagner cette crème au chocolat ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui l'agar une vraie magie ce truc hihi :p
Publicité