J'avais déjà tenté le far breton aux pruneaux, cette fois-ci, je me suis lancé dans le mythique (et calorique !) kouign amann, le fameux "gâteau de beurre" breton. Sans grand succès, ma foi... Mes papilles de poitevine l'ont trouvé pas si raté que ça, mais celles de Monsieur Fourchettes, breton, ont un peu flanché ! Manque de beurre, paraît-il. Ou de sucre. Ou les deux. Je ne sais pas... En tout cas, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait bien du beurre dedans puisque pendant la cuisson il a débordé et fait de jolies coulures sur le bord de mon moule !!!

Toutefois, je pense que la recette est ré-exploitable, sous forme d'un autre dessert, d'une autre forme peut-être. Je tenterai ça bientôt, j'ai quelques idées qui commencent à germer dans ma tête, je vous tiens au courant. En attendant, je vous donne la recette que j'ai utilisée. Si vous obtenez un résultat satisfaisant, je suis preneuse de vos astuces !

DSCF2733_bl

Kouign amann (pour 4 personnes) :

- 250g de farine

- 200g de beurre

- 120g de sucre

- 10g de levure de boulanger

- 125g d'eau

- 1 jaune d'oeuf

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et la laisser reposer.

Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'eau petit à petit et travailler la pâte à la main comme une pâte à pain, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et un peu collante. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 3 heures dans un endroit chaud.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle. Disposer le beurre coupé en petits morceaux dessus un peu partout, et saupoudrer avec du sucre (100g) de façon uniforme. Plier la pâte en trois dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la hauteur. Donner à la pâte un quart de tour et recommencer. Faire à nouveau un quart de tour et refaire un pliage.

Etaler la pâte et la plier en carré. Badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer d'encore un peu de sucre restant. Placer la pâte dans un moule non beurré et allumer le four à 130°C. Laisser la pâte reposer une demi-heure dans le moule et enfourner pour 30 minutes.