750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
7 avril 2011

Brioche en forme de fleur pour le petit déjeuner

J'ai enfin trouvé la recette de brioche qui me convient. Il faut dire que les essais précédents ont été... épiques ! Pâte qui ne monte pas, brioche qui brûle à l'extérieur mais ne cuit pas à l'intérieur, goût de plâtre... L'horreur. Mais je crois que ça y est, ma recette est là. En compilant plusieurs recettes trouvées sur internet et dans les livres de cuisine, je l'ai élaborée au fil des essais. Elle est assez simple à faire, il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour la levée en deux étapes de la pâte. Mais quel bonheur de la poser sur la table du petit déjeuner en disant : "c'est moi qui l'ai faite ! Oui oui, je vous assure !"

DSCF2460_bl

Pour une brioche :

- 300g de farine

- 100g de beurre à température ambiante

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure de boulanger

- 3 cuillères à soupe d'eau chaude

- 3 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à soupe de sucre

- sel

Dans un saladier, mélanger 280g de farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l'eau, le lait et les oeufs et pétrir un moment.  Couper le beurre en petits morceaux et l'incorporer petit à petit à la pâte en continuant à pétrir. La pâte doit rester collante. Pétrir encore pendant 10 bonnes minutes. Placer la pâte dans un endroit chaud et la laisser monter deux heures (elle doit doubler de volume).

Chasser l'air de la pâte. Fariner ses mains et former des boules de pâte de taille égale (la pâte étant très collante, vous pouvez utiliser le reste de la farine). Les disposer sur une plaque beurrée en forme de fleur : une boule au centre et les autres autour en cercle. Placer la plaque dans un endroit chaud et laisser à nouveau lever deux heures.

Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf ou du lait.

Enfourner pour 25 minutes à 160°C (débuter la cuisson dans un four froid, la chaleur progressive fera encore un peu monter la pâte avant de la cuire).

Poser la brioche sur la table et exclamez-vous : "c'est moi qui l'ai faite !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité