750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille Fourchettes
15 février 2011

Bavarois cacao-framboise rose fluo

Un soir de Saint Valentin... J'avoue ne pas être une grande fan de la Saint Valentin, mais bon, puisque cette année nous avons décidé de la fêter... Il faut bien s'y mettre, aux fourneaux ! Comme je suis chargée de faire le dessert, je me mets en mode brainstorming : de quoi est-ce que j'ai envie pour cette soirée-là ?

Et soudain, je sais. J'ai envie de sucre, de rose kitch, de quelque chose de plutôt léger pour finir le repas, de quelque chose de joli... J'ai envie de faire plaisir à mon amoureux, aussi, et son fruit préféré, ce sont les framboises. Pas fastoche fastoche, les framboises en février, me direz-vous, mais peu importe, j'en ai au congélateur qui datent de l'été dernier. Sauvée ! Et puis, j'ai envie de macarons, aussi, au chocolat, si possible.

Et me voilà, pendant le week-end, partie à confectionner mes macarons, ou plutôt mes coques de macarons, au cacao, avec dans l'idée de les garnir de ganache au chocolat. Sauf que voilà : au sortir du four, je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette fois, mais mes macarons sont tout craquelés. Et jeter mes macarons à la poubelle, même ratés, c'est hors de question ! Je les mets donc de côté, on verra bien...

Et m'est venue l'idée de faire cette recette ultra simple de bavarois à la framboise, et de mettre dessous un biscuit génoise au cacao pour la couleur. Quant aux macarons, ils devraient pouvoir trouver leur place là-dedans...

Un dessert qui a beaucoup plu ! Bien que calorique, il passe très bien en fin de repas, et cette couleur rose fluo, c'est comme je voulais ! Un vrai bonheur...

DSCF2197

 

Pour la génoise au cacao :
- 100g de farine
- 75g de sucre
- 3 oeufs
- 20g de cacao en poudre non sucré

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien fermes, en y ajoutant le sucre en trois fois, et les incorporer à la préparation dans le saladier.

Etaler la pâte sur une plaque allant au four et faire cuire 15 minutes à 180°C.

Au sortir du four, mettre à refroidir et découper la pâte au diamètre du (ou des) cercle à pâtisserie.

Pour le bavarois aux framboises :
- 300g de framboises (pour ma part, donc, surgelées)
- 100g de sucre
- 3 feuilles de gélatine alimentaire
- un peu de jus de citron (un peu moins d'un demi citron)
- 25cl de crème liquide non allégée et très froide (on peut la placer au freezer quelques heures avant de l'utiliser)

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide.

Ecraser ou mixer les framboises pour qu'il ne reste plus de morceaux. Y ajouter le sucre et le jus de citron, et faire cuire jusqu'à ébullition. Ajouter alors les feuilles de gélatine et laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly avec un batteur. Incorporer ensuite la chantilly aux framboises.

Placer le gâteau au fond du cercle à pâtisserie. S'il vous reste quelques framboises entières, disposez-les dessus, à la verticale (je n'en avais plus le jour où j'ai pris la photo...). Faire couler la mousse de framboises par-dessus. Une fois que la moitié de la mousse est dans le cercle, disposer les coques de macarons ratées dessus, et verser le reste de la mousse.

Mettre au frais pendant plusieurs heures, et démouler au moment de servir (vous pouvez vous aider d'un sèche cheveux si le démoulage ne se fait pas facilement). Les coques de macarons se seront ramollies et rappelleront discrètement le goût du biscuit cacao.

 

DSCF2212

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité